<< Retour à la liste des mémoires

Intérêt de l’accompagnement parental sur les troubles de l’oralité alimentaire de deux enfants porteurs d’un trouble du spectre autistique âgés de 3 et 5 ans et sa répercussion sur la qualité de vie des parents


Auteur.e.s : MICHEL Julie
Directrice(s)/Directeur(s) : PERROCHIA Claire, SOK Nathalie
Année : 2022
Université : Montpellier
Nb de pages (annexes incluses) : 163
Mots clés : TSA, Oralité alimentaire, Trouble de l'oralité alimentaire, Accompagnement parental, Qualité de vie

Résumé :

Dans le cadre de troubles de l’oralité alimentaire, ainsi que des troubles du spectre autistique, la proposition d’un accompagnement parental semble primordiale. Cette nécessité fait l’objet de recommandations émises par la HAS (2018). Dans ce contexte, l’orthophoniste et les parents élaborent de façon conjointe le projet de prise en soin de l’enfant. Les objectifs de la prise en charge sont définis en fonction des difficultés alimentaires de l’enfant et des priorités des familles. Les différentes problématiques rencontrées sont identifiées grâce aux nombreux échanges intrinsèques à ce partenariat. L’orthophoniste accompagne les parents dans la compréhension des troubles et dans la mise en place des adaptations nécessaires aux difficultés de l’enfant. Grâce à cette collaboration, les parents se rendent acteurs de l’amélioration du comportement alimentaire de leur enfant. Percevant l’évolution favorable de la situation d’alimentation et étant ainsi soutenus, les parents voient leur sentiment de compétence parentale ainsi que leur bien-être augmenter.
Notre étude porte sur l’intérêt de l’accompagnement parental dans la prise en charge des troubles de l’oralité alimentaires des enfants porteurs de TSA et son impact sur la qualité de vie des parents. Ainsi, nous avons proposé à deux familles la mise en place d’un accompagnement parental. Tout d’abord, nous avons conçu un bilan orthophonique de l’oralité alimentaire comprenant un questionnaire parental. Celui-ci est principalement basé sur la perception des parents et leur vécu face aux difficultés rencontrées par leur enfant, nous permettant ainsi d’être au plus près de la réalité des familles. Les mères de l’étude ont pu assister à toutes les séances au cabinet, nous ont accueillie lors de repas à domicile, ont participé à l’élaboration des stratégies favorisant l’alimentation de leur enfant et ont réalisé les activités et adaptations proposées.
Nous avons évalué l’intérêt de l’accompagnement parental sur la diminution des troubles alimentaires des enfants avec TSA et la qualité de vie des parents, grâce aux différents questionnaires élaborés dans le cadre de cette étude.


Lire le mémoire
(Consulté 20 fois)