Ces dernières années, l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques a induit une multiplication des patients ayant acquis des connaissances spécifiques liées à leur maladie. En 2010, un modèle relationnel basé sur le partenariat de soins a été créé, le Montreal Model. Il s’appuie sur la reconnaissance des savoirs expérientiels des patients, et peut être appliqué notamment dans la formation des professionnels et l’enseignement. Ce travail s’inscrit alors dans la poursuite de trois mémoires ayant prouvé la légitimité des savoirs expérientiels des patients aphasiques, et la pertinence de l’intervention de patients experts aphasiques auprès d’étudiants en orthophonie.
Nous avons souhaité renouveler cette expérience auprès des étudiants en orthophonie en y intégrant des étudiants en médecine. Il nous semblait intéressant de mener ces rencontres en interdisciplinarité afin d’évaluer les bénéfices d’une telle intervention en comparant les résultats obtenus à l’aide de la passation de questionnaires avant/après. Une promotion d’étudiants en 3ème année d’orthophonie et quatre étudiants en 4ème année de médecine ont ainsi bénéficié de l’intervention de 5 patients experts aphasiques pendant laquelle ils ont participé à des ateliers de mise en situation et ont pu échanger avec les patients présents.
Les résultats ont montré que ce format d’enseignement a permis aux étudiants d’acquérir des connaissances théoriques sur l’aphasie et sur les patients experts, mais également d’améliorer leurs capacités communicationnelles et leur compréhension des aspects psychosociaux de l’aphasie. La maîtrise de ces nouvelles notions a ainsi engendré une évolution de leur posture thérapeutique, et a suscité un vif intérêt de leur part. Nous aspirons à ce que ce type d’enseignement incluant les patients experts se perpétue, et nous pensons que l’interdisciplinarité serait intéressante à développer davantage.