<< Retour à la liste des mémoires

Prise en soin des troubles de la fluence chez la personne porteuse de trisomie 21 Création d’un matériel de rééducation pour les patients de 8 à 15 ans


Auteur.e.s : PEREZ Anne-Hyacinthe
Directrice(s)/Directeur(s) : LIBER Michèle, Dr PAGES Anne
Année : 2022
Université : Marseille
Nb de pages (annexes incluses) : 93
Mots clés : Orthophonie, Trisomie 21, Troubles de la fluence, Rééducation, Matériel de rééducation

Résumé :

Les personnes porteuses de trisomie 21 ont souvent un trouble de la fluence qui les empêche de bien communiquer ; il n’existe à ce jour pas de matériel de rééducation orthophonique pour aider cette patientèle. En effet, les méthodes de rééducation qui existent ne permettent pas de prendre en charge les troubles présents chez les personnes porteuses de trisomie 21.
L’objectif de ce mémoire est de donner des outils de rééducation concrets aux thérapeutes, avec un matériel adapté pour une patientèle porteuse de trisomie 21 agée de 8 à 15 ans. Le matériel se présente sous forme d’un jeu attractif qui a été soigneusement individualisé pour cette population, prenant en compte leurs troubles, leur déficience intellectuelle, leurs capacités motrices et leurs centres d’intérêts. Le matériel proposé comporte 5 axes de rééducation : la détente, le souffle, la respiration, le travail des praxies bucco-linguo-faciales ainsi qu’un temps de discussion filmé pour travailler la fluence.


Lire le mémoire
(Consulté 11 fois)