<< Retour à la liste des mémoires

Protocole d’acquisition et d’enrichissement du lexique émotionnel destiné aux pré-adolescents porteurs d’un trouble développemental du langage


Auteur.e.s : PERMINGEAT Eléonore et SAIX-SAGNIER Florence
Directrice(s)/Directeur(s) : LEFEVRE Anne-Gaëlle
Année : 2022
Université : Marseille
Nb de pages (annexes incluses) : 67
Mots clés : Orthophonie, Protocole, Rééducation, Lexique, Emotions

Résumé :

Notre mémoire présente l’élaboration d’un protocole d’acquisition et d’enrichissement du lexique émotionnel destiné aux pré-adolescents de 9 à 13 ans porteurs d’un trouble développemental du langage (TDL). Cette atteinte langagière sévère et persistante a en effet un retentissement particulièrement important sur la qualité de vie du pré-adolescent, à un âge où l’identification et l’expression de ses émotions est nécessaire à une bonne intégration sociale. Coupé de ses ressentis émotionnels, incapable de les partager, le pré-adolescent porteur de TDL peut vite se retrouver isolé et même développer des troubles dépressifs ou des comportements violents.
La plupart des ressources actuellement disponibles sur le marché permettent de travailler les compétences pragmatiques du patient, à travers la reconnaissance des expressions faciales de l’interlocuteur, souvent en lien avec les six émotions de base définies par Paul Ekman. A notre connaissance, il n’existerait donc aucun matériel semblable à notre protocole de rééducation, qui propose un travail spécifique d’acquisition du champ lexical des émotions pour permettre au patient d’identifier et d’exprimer finement ses propres émotions au quotidien.
Ce protocole se fonde sur l’Evidence-Based-Practice et intègre notamment les principes de multimodalité, de répétition et de variabilité, qui ont montré leur efficacité en matière de rééducation du langage. Selon les besoins de son patient, le thérapeute a la possibilité de sélectionner un panel d’activités orales et écrites, présentées sous forme de cartes mentales et permettant de parcourir les domaines des ressentis corporels, de la phonologie, de la sémantique, de la morphosyntaxe et du discours. Enfin, notre protocole inclut des lignes de base pour mesurer les progrès du patient tout au long de la prise en soins.


Lire le mémoire
(Consulté 7 fois)