<< Retour à la liste des mémoires

Les effets indésirables des traitements psychotropes : analyse de pratiques dans une population d’orthophonistes. Vers la création d’une plaquette d’information


Auteur.e.s : PIKE Anna et LESECQ Zoé
Directrice(s)/Directeur(s) : ANGERVILLE Bernard , BERNARDON Perrine
Année : 2022
Université : Amiens
Nb de pages (annexes incluses) : 77
Mots clés : Traitements psychotropes, Effets indésirables, Benzodiazépines, Antidépresseurs, Neuroleptiques

Résumé :

En France, une personne sur quatre bénéficie d!une prescription de psychotropes. Les orthophonistes peuvent ainsi recevoir en soin des patients prenant un traitement psychotrope. Ces traitements ont pour particularité de générer de nombreux effets indésirables dont certains pouvant impacter l’évaluation orthophonique et la prise en soin. L’objectif de notre travail consiste ainsi à établir un état des lieux des connaissances des orthophonistes sur les traitements psychotropes et leurs effets indésirables sur les patients. Pour cela, nous avons réalisé et diffusé un questionnaire à un grand nombre d’orthophonistes.
Cet état des lieux nous a permis ensuite d’élaborer une plaquette d’information à leur destination. La plaquette reprend les principaux effets indésirables relevant du champ de compétence de l’orthophonie, pour chaque classe médicamenteuse. Cet outil vise la facilitation du dépistage des effets indésirables des traitements psychotropes pouvant être observés chez des patients. 199 orthophonistes ont complété le questionnaire de l’étude, dont 95% étaient des femmes et âgées de 41,0 ± 10,3 ans en moyenne. Au travers de ce travail nous avons pu mettre en évidence le grand nombre d’orthophonistes ayant peu ou pas du tout de connaissances sur les effets indésirables des psychotropes. Ce niveau de connaissance était associé à la durée d’expérience de l’orthophoniste. Nous avons retrouvé également que ceux prenant en soin des patients avec des comorbidités psychiatriques semblent être plus à l’aise avec les effets indésirables des psychotropes.
Au regard des résultats de cette enquête une plaquette d’information a été réalisée, afin d’accompagner les étudiants orthophonistes durant leur cursus universitaire et également les orthophonistes déjà en exercice. Une large diffusion de ce support permettrait une amélioration de la prise en soin du patient et son impact pourrait être évalué à distance dans le cadre d’un travail de recherche ultérieur.


Lire le mémoire
(Consulté 41 fois)