Les parents d’enfants nés avec une fente faciale doivent faire face à des troubles de l’oralité. Accompagner et guider ces familles est un réel enjeu pour l’orthophoniste. Face à la perte d’informations observée entre les temps de guidance en consultation orthophonique et l’application des conseils dans l’environnement familial, l’utilisation d’un support écrit et/ou vidéo par l’orthophoniste pourrait permettre de limiter ce phénomène et donc améliorer la guidance parentale.
Dans notre étude, nous avons voulu vérifier si l’apport d’un livret écrit ainsi que celui de vidéos rassemblant les conseils donnés en consultation permettaient d’améliorer leur compréhension, motivation et savoir-faire et donc la collaboration parents-thérapeute de manière générale.
Nos résultats ont mis en évidence que le livret écrit permettait déjà aux familles d’accéder à des niveaux de compétences parentales satisfaisants. Nous avons également démontré que le support vidéo, permettait une légère amélioration des compétences parentales, bien que l’évolution ne soit pas significative. La comparaison des niveaux de compétences selon le type de fente faciale démontre uniquement une augmentation du savoirfaire parental, et ce, notamment pour les fentes vélaires et labio-alvéolo-palatines.
Enfin, nous avons montré que les familles qualifient la vidéo de plus moderne, rapide, et facile d’utilisation par rapport au support écrit. Par ailleurs, les résultats indiquent que la majorité des parents estiment les deux outils de guidance parentale complémentaires ; l’outil vidéo ne pouvant remplacer les consultations orales ou devenir l’outil préférentiel, ce qui interroge sur les supports à utiliser lors de la collaboration parents-thérapeute.
Enfin, cette étude a permis de partager des conseils et recommandations, partout en France, grâce à la publication des vidéos sur le site internet de la Fondation Lenval