<< Retour à la liste des mémoires

État des lieux de la prise en soin en orthophonie des difficultés des patients qui bégaient à utiliser des stratégies tranquillisatrices


Auteur.e.s : PRAT Maïwenn
Directrice(s)/Directeur(s) : CISZEWSKI Céline
Année : 2022
Université : Nancy
Nb de pages (annexes incluses) : 90
Mots clés : Bégaiement, Divulgation du bégaiement, Comportement tranquillisateur, Pratique, Orthophonie

Résumé :

Le bégaiement est un trouble de la fluence de la parole, ayant un impact important sur la communication. Les patients qui bégaient ont des difficultés à utiliser des stratégies tranquilliatrices, consistant à parler de leur bégaiement à autrui et signaler leur interlocuteur en cas d’accident de parole. Il est donc important que ces stratégies soient prises en soin en orthophonie afin d’améliorer la communication de ces patients au quotidien.
Au vu du manque de données de la littérature sur le sujet et l’absence d’outil spécifique à la prise en soin de cette capacité en orthophonie, nous avons réalisé un questionnaire à destination des orthophonistes prenant en soin des patients qui bégaient, afin de réaliser un état des lieux de la manière dont sont prises en soin en orthophonie les difficultés des patients qui bégaient à utiliser des stratégies tranquillisatrices. Nous avons alors mis en évidence diverses difficultés, liées notamment à un manque d’outil complet spécifique à cette notion, mais également à un manque de connaissances approfondies chez les orthophonistes n’ayant pas une expérience clinique auprès de nombreux patients qui bégaient. Il semblerait alors intéressant d’envisager la création d’outils pour travailler cette notion et l’évaluer.
Enfin, une brochure d’information a été créée dans le cadre de cette étude, pour diffuser les connaissances de cette notion et espérer faire évoluer les recherches sur le sujet.


Lire le mémoire
(Consulté 14 fois)