<< Retour à la liste des mémoires

Effets de l’utilisation des supports de textes narratifs dans la prise en soins orthophonique de quatre patients présentant la maladie d’Alzheimer à un stade léger


Auteur.e.s : PROTAIN Mathilde
Directrice(s)/Directeur(s) : PROCHASSON Annette
Année : 2022
Université : Nancy
Nb de pages (annexes incluses) : 102
Mots clés : MA, Compréhension écrite, Habiletés discursives, MLT, Orthophonie

Résumé :

Les troubles de la compréhension écrite sont fréquents chez les personnes présentant la maladie d’Alzheimer. Une telle atteinte peut altérer la qualité de vie des personnes qui apprécient la lecture. Des séances d’orthophonie sont donc préconisées. Il s’agit souvent de proposer un texte suivi de questions de compréhension. Ces questions permettraient également d’entraîner les habiletés discursives et la mémoire à long terme. Le caractère plaisant des textes narratifs pourrait améliorer la compréhension du texte.
Nous avons proposé à 4 patients au stade léger de la maladie, un extrait de roman par semaine, durant 12 séances, suivi de questions de compréhension, de communication et de rappel d’informations textuelles et avons observé par un test de corrélation s’il existait un lien entre l’appréciation d’un texte et sa compréhension.
Nos résultats tendent à montrer que ces support contribueraient au maintien des habiletés cognitives, mnésiques et langagières et qu’ils mobiliseraient l’expression orale et la mémoire à long terme des participants ; mais qu’ils ne semblaient pas améliorer la compréhension écrite des sujets et qu’il n’existerait aucune corrélation entre l’appétence pour un extrait et sa compréhension. Le faible échantillon dont nous disposons ne nous permet toutefois pas de généraliser ces résultats.


Lire le mémoire
(Consulté 5 fois)