<< Retour à la liste des mémoires

Elaboration d’un protocole d’autostimulation active et fonctionnelle de la parole et de la déglutition pour les patients atteints d’une SLA de forme bulbaire au stade léger à modéré


Auteur.e.s : RACAULT Lennie
Directrice(s)/Directeur(s) : FOULON Olivier, DANEL Véronique
Année : 2022
Université : Lille
Nb de pages (annexes incluses) : 51
Mots clés : SLA, Parole, Déglutition, Maintien, Autostimulation

Résumé :

La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) est une pathologie neurodégénérative grave se traduisant par une paralysie progressive des muscles impliqués dans la motricité volontaire. La présentation bulbaire provoque une dégénérescence des motoneurones bulbaires, à l’origine d’une dysarthrie, dysphonie et dysphagie. Au stade léger à modéré, la prise en soin orthophonique a pour objectifs de maintenir une communication verbale compréhensible et une déglutition fonctionnelle. Cependant, nous constatons que l’accompagnement de ces patients peut paraître complexe pour les orthophonistes car la pathologie est incurable et a une évolution rapide pour une maladie neurodégénérative.
Ce présent mémoire a pour objectif l’élaboration d’un protocole d’autostimulation active et fonctionnelle de la parole et de la déglutition pour ces patients. Pour ce faire, nous avons recensé toutes les recommandations issues de la littérature scientifique et nous avons établi un état des lieux des pratiques auprès des orthophonistes à l’aide d’un questionnaire. L’intérêt de ce protocole est donc d’apporter de manière concrète un support complémentaire à l’orthophoniste ainsi qu’à son patient.


Lire le mémoire
(Consulté 91 fois)