<< Retour à la liste des mémoires

Efficacité du video modeling pour développer les compétences de jeu chez les enfants porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme


Auteur.e.s : ROSSET Héloïse
Directrice(s)/Directeur(s) : DECULLIER Evelyne, DUA-CHABANAL Nathalie
Année : 2022
Université : Lyon
Nb de pages (annexes incluses) : 68
Mots clés : Video modeling, Troubles du spectre de l’autisme, Compétences de jeu, Revue systématique

Résumé :

Un déficit ou des particularités dans le jeu existent souvent chez les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Or, le jeu est une compétence socle au développement du langage. Il parait donc primordial de s’attacher à développer les compétences de jeu des enfants avec TSA. Le développement du jeu n’étant pas inné chez ces derniers, il passe nécessairement par un apprentissage. Dans l’enfance, l’apprentissage se fait principalement par imitation. Toutefois, l’imitation peut constituer un défi pour les enfants avec TSA. Le video modeling (VM) apparait comme un outil adapté pour pallier ces difficultés et leur permettre d’apprendre efficacement par imitation. Les bénéfices du VM ont été montrés chez les personnes avec TSA dans des domaines variés (communication, autonomie en vie quotidienne, compétences scolaires…).
L’objectif de la présente revue systématique de littérature a donc été d’évaluer l’efficacité des interventions en VM sur le développement des aptitudes de jeu des enfants d’âge préscolaire et scolaire avec TSA. La recherche bibliographique a permis de sélectionner 15 articles portant principalement sur le jeu symbolique et représentant 49 participants.
Les résultats de ces études montrent une amélioration des actions de jeu et des verbalisations associées, ainsi qu’un maintien des compétences dans le temps et une généralisation dans des contextes différents. Certains facteurs tels que la sévérité du TSA et la présence d’une déficience intellectuelle associée sont relevés comme pouvant influencer la réussite des interventions en VM mais restent à investiguer. Cependant, cette revue souligne finalement le manque d’études contrôlées, ne permettant pas de conclure à une efficacité significative du VM sur les compétences de jeu.
Il est donc important de garder un regard critique sur le VM même s’il reste un outil intéressant à utiliser en orthophonie pour développer le jeu des enfants avec TSA. Pour confirmer pleinement son efficacité, les recherches seraient à poursuivre avec plus de participants et en incluant un groupe contrôle.


Lire le mémoire
(Consulté 78 fois)