<< Retour à la liste des mémoires

Création d’un matériel verbal de stimulations extra et intra-buccales comme support de prise en soin orthophonique chez les nourrissons avec un frein de langue restrictif


Auteur.e.s : ROUCHEAU Maxime
Directrice(s)/Directeur(s) : ABADJIAN Fanny, AMBLARD Anne-Solène
Année : 2022
Université : Rouen
Nb de pages (annexes incluses) : 91
Mots clés : Frein de langue restrictif, Nourrisson, Rééducation orthophonique

Résumé :

Le sujet des freins restrictifs suscite aujourd’hui de nombreux débats sur sa prise en soin. Il est aujourd’hui conseillé d’axer la prise en soin dans un premier temps sur une rééducation orthophonique avant d’envisager une intervention chirurgicale. Si la rééducation ne présente pas assez de bénéfices, l’orthophoniste peut être amené à donner son avis sur la nécessité d’une intervention chirurgicale. Ainsi, la prise en soin orthophonique débute au moment du diagnostic et se poursuit après l’intervention chirurgicale si elle a lieu. Il existe du matériel adapté à proposer mais aucun outil verbal n’est adapté aux stimulations extra et surtout intra-buccales.
Ce mémoire consiste en la création d’un outil sous forme de comptines à proposer en parallèle des stimulations extra et intra-buccales. Il est constitué de plusieurs ressources (tableaux explicatifs et vidéos) bénéficiant ainsi d’une multimodalité. Le matériel a pour objectif d’être simple à utiliser grâce aux différentes ressources car il doit être pris en main par les professionnels mais aussi par les parents. Il a également pour objectif d’être adaptable à chaque tableau clinique avec également une possibilité de progression dans la proposition des stimulations. Il respecte également la structure des comptines afin de transposer leurs effets au contexte de stimulations extra et intra-buccales dans le cadre de la rééducation orthophonique.


Lire le mémoire
(Consulté 49 fois)