<< Retour à la liste des mémoires

Observation de la mise en place d’un outil d’aide à la réalimentation en service de réanimation post-chirurgie cardiaque


Auteur.e.s : RUIS Antonin
Directrice(s)/Directeur(s) : HENRY Aurélia
Année : 2022
Université : Nancy
Nb de pages (annexes incluses) : 100
Mots clés : Dysphagie, Diagramme de décision, Chirurgie cardiaque, Dépistage, Changement des pratiques professionnelles

Résumé :

Niay (2020) a mis en évidence l’hétérogénéité des pratiques et des connaissances concernant la dysphagie dans un service de réanimation post chirurgie cardiaque. Or, le peu de temps alloué à l’orthophoniste dans l’hôpital nécessite qu’il soit appelé pour intervenir au moment opportun. Un outil de dépistage, sous forme d’un diagramme de décision, a été réalisé et diffusé dans le service.
Nous nous sommes proposés d’observer la mise en place de l’outil dans le service et d’évaluer sa pertinence et son intérêt pour l’ensemble des acteurs de soins de patients présentant une dysphagie. Le projet a eu lieu dans le même service. Quatre IDE et deux AS ont pris part à l’observation. Une première période d’un mois a permis de réaliser un audit des pratiques sans l’outil. Une information sur l’outil du service a ensuite été réalisée par une orthophoniste. Enfin, une période d’appropriation de l’outil d’un mois a commencé. Nous avons ainsi eu des retours sur l’outil pour le remanier si nécessaire. Un questionnaire sur leurs pratiques a été administré à la fin de la seconde période.
Les résultats ont été encourageants. Les participants ont apprécié et utilisé l’outil. Ils ont tous fait part de meilleures compréhension et communication interprofessionnelles. Cette étude devra être reconduite pour évaluer la pérennité de l’outil dans le service et sa pertinence.


Lire le mémoire
(Consulté 26 fois)