<< Retour à la liste des mémoires

La dyspraxie verbale : Etat des lieux du besoin d’information pour les orthophonistes et élaboration d’un livret d’information


Auteur.e.s : SEGARD Anaëlle
Directrice(s)/Directeur(s) : MARTINAGE Valérie
Année : 2022
Université : Nantes
Nb de pages (annexes incluses) : 106
Mots clés : Dyspraxie verbale, Troubles du développement des sons de la parole (TDSP), Besoin d’information, Livret d’information, Orthophonie

Résumé :

Récemment, de nombreuses avancées scientifiques sur la dyspraxie verbale ont eu lieu. Cette pathologie appartenant à la sous-catégorie des Troubles du développement des sons de la parole (TDSP) est complexe et peu connue des orthophonistes. Les objectifs de cette étude étaient d’analyser les connaissances et les pratiques des orthophonistes concernant cette pathologie, ainsi que de recueillir leurs attentes en termes d’information.
Pour cela une enquête par questionnaire a été réalisée auprès de 391 orthophonistes. Il en résulte un besoin d’information sur la définition, les critères diagnostiques, les diagnostics différentiels et les troubles associés ainsi que sur la prise en soin de cette pathologie. Les orthophonistes souhaitent recevoir cette information sous forme de livret d’information numérique imprimable. En réponse à ce besoin, un livret a donc été élaboré à partir d’une revue de la littérature scientifique existante. Celui-ci a par la suite été diffusé parallèlement à un questionnaire de satisfaction.
Il en résulte une population globalement satisfaite. Cette étude fournit des informations riches pour les cliniciens. Il serait intéressant d’évaluer l’impact de ce livret sur cette population et de le réactualiser régulièrement.


Lire le mémoire
(Consulté 148 fois)