<< Retour à la liste des mémoires

Facteurs cognitifs et environnementaux liés aux prédicteurs de la lecture en Grande Section de Maternelle


Auteur.e.s : TABOUREL Sarah et GUEZENNEC Marjorie
Directrice(s)/Directeur(s) : ZEBIB Racha
Année : 2022
Université : Tours
Nb de pages (annexes incluses) : 79
Mots clés : Prédicteurs, Lecture, Conscience phonologique, Dénomination Rapide Automatisée, Connaissance des lettres

Résumé :

Les prédicteurs de la lecture chez les enfants d’âge préscolaire font l’objet d’un intérêt grandissant dans la recherche. La conscience phonologique, la connaissance des lettres et la dénomination rapide automatisée (DRA) sont aujourd’hui considérées comme les principaux prédicteurs de la lecture chez les enfants de Grande Section de Maternelle.
Ce mémoire a pour objectif d’identifier les facteurs liés à ces prédicteurs, afin de préparer au mieux les enfants de GSM à l’acquisition du langage écrit, et de soutenir précocement les enfants à risque de développer des troubles de l’apprentissage de la lecture. Nous avons pour cela recruté dans 3 écoles de Tours, 63 enfants tout-venant de GSM issus de milieux socio-culturels et linguistiques variés. Un large protocole d’évaluation leur a été proposé afin d’observer les liens entre, d’une part, les trois principaux prédicteurs de la lecture et d’autre part les représentations phonologiques, le lexique, la mémoire à court terme verbale (MCTv), la mémoire de travail, les performances non verbales, le graphisme et les connaissances liées aux concepts de l’écrit. De plus, un questionnaire parental a permis de recueillir des informations concernant le niveau socio-culturel de l’enfant, les langues parlées et l’environnement d’alphabétisation à la maison.
Les résultats objectivent des liens significatifs entre les trois prédicteurs de la lecture étudiés et les représentations phonologiques, le lexique, la mémoire à court terme verbale (MCTv), la mémoire de travail (sauf avec la DRA), le graphisme, les connaissances liées aux concepts de l’écrit et l’environnement d’alphabétisation à domicile. Le niveau socio-culturel a également un impact important sur nos résultats puisqu’il agit comme médiateur entre la totalité des corrélations avec la DRA et la plupart avec la connaissance des lettres. Les implications pratiques de nos résultats sont discutées, dans le but de favoriser le développement des prédicteurs de la lecture chez les enfants de GSM.


Lire le mémoire
(Consulté 83 fois)