<< Retour à la liste des mémoires

Réflexothérapie auriculaire et cancérologie ORL en orthophonie : revue de la littérature


Auteur.e.s : VISCI Victoria
Directrice(s)/Directeur(s) : HENRY Aurélia
Année : 2022
Université : Nancy
Nb de pages (annexes incluses) : 86
Mots clés : Réflexothérapie auriculaire, Orthophonie, Thérapies complémentaires, Cancer ORL, Dysphagie

Résumé :

Les patients atteints de dysphagie en post-cancérologie ORL présentent également des troubles associés, traduisant une mauvaise régulation du système neurovégétatif, qui viennent amoindrir leur qualité de vie et les empêchent d’obtenir une récupération optimale. En tant qu’orthophoniste, nous sommes des professionnels de santé visant à la réadaptation du patient.
Dans cette optique, il semble intéressant pour notre profession de pouvoir intégrer à notre prise en charge, un outil complémentaire comme la réflexothérapie auriculaire, qui viendrait potentialiser les effets de notre rééducation, en nous permettant de considérer le patient dans sa globalité. En effet, de plus en plus de scientifiques mettent en lien la réflexothérapie auriculaire avec les différents cancers, leurs traitements, ainsi que leurs effets secondaires.
Ainsi, au moyen d’une revue systématique de la littérature, ce travail vise à comprendre en quoi la réflexothérapie auriculaire peut être un outil complémentaire pertinent à l’intervention orthophonique auprès des patients porteurs de dysphagie post-cancérologie ORL?


Lire le mémoire
(Consulté 65 fois)