GREMOTS – nouvelle version : Batterie informatisée d’Evaluation du Langage chez l’Adulte

Communiqué de presse – Mars 2021

De Boeck Supérieur, l’un des principaux éditeurs universitaires en francophonie. et Happyneuron, leader français d’édition de logiciels pour l’orthophonie, ont signé un contrat de co-édition pour la réédition du GréMots, batterie d’évaluation du langage chez l’adulte élaborée, normalisée et validée  par le collectif du même nom composé de neurologues, orthophonistes, neuropsychologues, et de linguistes.

GRÉMOTs est une batterie spécifique pour l’évaluation du langage de patients présentant une pathologie neurodégénérative à un stade léger ou prodromal. Cette batterie a été développée sous l’égide du GRECO. Composée de 22 épreuves informatisées, cette batterie permet l’évaluation des niveaux lexical, non lexical et supra lexical en production et compréhension dans les modalités orales et écrites. Elle a été normalisée sur 445 sujets sains sur l’ensemble de la francophonie, répartis en 5 tranches d’âge, 3 niveaux socio-culturels et en genre. 

Edité pour la première fois en 2016 par De Boeck Supérieur, le Grémots prenait la forme d’un livre et d’un espace digital qui permettait l’accès à l’impression du matériel et à certaines fonctionnalités informatiques. 

Suite à des échanges entre le Grémot, De Boeck et Happyneuron, nous avons voulu proposer aux examinateurs une nouvelle expérience de la batterie et apporter 

le meilleur en matière d’évaluation, de sécurité et de gain de temps du scoring et de son interprétation grâce à sa digitalisation.

Cette réédition du GRÉMOTs n’est donc pas une mise à jour du programme original mais bien une nouvelle édition développée grâce :

  • au savoir-faire d’Happyneuron,  
  • à l’implication du Grémots, collectif représenté par le Professeur Jérémie Pariente, Neurologue au CHU de Toulouse, Catherine Bezy-Vié, Orthophoniste au CHU de Toulouse et Antoine Renard, Orthophoniste et enseignant DUEFO à Amiens, 
  • et à la collaboration éditoriale de De Boeck Supérieur, 

Catherine Bézy

“La création de la batterie GREMOTs a été une aventure extraordinaire, riche en belles rencontres et en échanges passionnants. Tous les membres du GREMOTs ont eu à cœur de développer un outil fiable, utilisable en clinique et en recherche. Il devrait permettre de mieux comprendre les difficultés de langage et de communication des patients et ainsi mieux les accompagner.
Merci à toute l’équipe d’Happyneuron d’avoir su nous écouter et ainsi bien cerner ce que nous souhaitions. Les interactions ont été très conviviales et efficaces grâce au savoir-faire de cette équipe.
Passionnée par ce beau métier qu’est l’orthophonie, je suis très heureuse d’avoir participé et mené jusqu’au bout ce beau projet.”
Catherine Bézy, orthophoniste

 

Antoine Renard

“Je suis orthophoniste depuis 15 ans, titulaire d’un Master 2 Recherche en Neuropsychologie et Neurosciences clinique et Doctorant en sciences de l’éducation (orientation Logopédie) à l’université de Liège (Belgique).
Je suis passionné par les troubles acquis du langage dans le cadre des maladies neurodégénératives.
Mon expérience clinique sur le plan diagnostique et d’accompagnement des personnes couplée au suivi assidu des avancées de la recherche m’ont amené vers le Pr Pariente et toute son équipe pour construire cette batterie afin de proposer un outil inédit qui se veut translationnel de la clinique à la recherche.
L’appréhension des performances linguistiques et la détermination de profils précis sont en effet des pré-requis nécessaires pour un diagnostic précis, première marche indispensable d’un accompagnement fondé sur des données probantes.
Tout est à construire et nous voici donc au début d’une belle aventure !
Nous remercions toute l’équipe d’HN pour avoir pu nous offrir une interface optimale qui saura exploiter les principes fondamentaux de cette batterie construite grâce à un remarquable travail d’équipe.”

 

Jérémie Pariente

“Je suis absolument ravi et fier d’avoir participé avec mes collègues orthophonistes, neuropsychologues, linguistes, chercheurs, neurologues au développement du GREMOTs. Ce travail collaboratif a été riche d’enseignements cliniques, scientifiques, et humains ! Je souhaite que le GREMOTs puisse être utilisé en clinique pour comprendre au plus proche du quotidien des patients leurs difficultés de parole, de langage et de communication et également en recherche pour approfondir nos connaissances sur le langage dans les pathologies neurologiques. Cet outil évolutif doit permettre ces deux approches”.
Jérémie Pariente est professeur de neurologie au CHU de Toulouse et y anime l’Unité de Neuropsychologie. Il est investi avec son équipe clinique et de recherche dans le soins et la recherche dans la thématique des troubles du langage dans les pathologies neuro-évolutives.

 

Didier Ghenassia, Directeur Général Happyneuron

“Cette batterie GréMots fait partie des standards de l’évaluation. Nous devions déployer le meilleur en matière de design, d’expérience examinateur/patient et de savoir-faire digital pour que cet outil trouve pleinement sa place dans le quotidien des cliniciens. Ce fut un travail passionnant d’itérations avec Catherine, Antoine, Jérémie ainsi qu’avec tout le collectif scientifique du Grémots.
C’est un lourd engagement tout comme un grand honneur de co-éditer cette nouvelle édition. Nous osons espérer que cette réalisation sera à la hauteur des attentes des cliniciens et du Grémots qui nous a fait confiance pour ce travail.
Je voudrais aussi remercier Amaury pour ses précieuses contributions.”

 

Amaury Derand, Editeur chez De Boeck Supérieur

« Les éditions De Boeck Supérieur sont heureuses que Happyneuron ait accepté de mettre son savoir-faire au service du GréMots, une batterie d’une grande qualité scientifique et clinique. Nous remercions le GRECO et les auteurs du Grémots, ainsi que Didier Ghenassia, d’avoir mené à bien ce beau projet très attendu de la communauté des orthophonistes. »

A propos du Collectif Grémots :

Les membres du GRÉMOTS sont : Catherine Bézy, Jérémie Pariente (CHU Purpan, Toulouse), Antoine Renard (Beauvais) ; Danielle David, Stéphanie Maurice (CHU de Grenoble) ; Thi Maï Tran (Université de Lille 2, CHRU de Lille) ; Anne Peillon, Bernard Croisile (CHU de Lyon) ; Laurent Lefebvre (Université de Mons, Belgique) ; Sandrine Basaglia-Pappas (CHU de St Etienne), Marion Fossard (Université de Neuchâtel, Suisse), Carine Amossé, Olivier Martinaud (CHU de Rouen) ; Agnès Menut, Agnès Lethielleux (CHU de Clermont-Ferrand) et Peggy d’Honincthun (CHUV de Lausanne, Suisse).
Les membres du GRÉMOTS remercient chaleureusement pour leur collaboration : Elisa Vieitez (Toulouse) ; Marc Teichmann, Cécile Prevost (APHP, Paris) ; Amélie Lepoutre (Clermont- Ferrand) ; Catherine Sagot, (CHU Purpan, Toulouse) ; Karine Collomb (CHU de Lyon) ; Bernard Michel, Nathalie Sambucchi (CHU de Marseille) ; Aurélien Mazoué (CHU de Nantes) et Joël Macoir (Université Laval, Québec), les étudiantes en orthophonie et logopédie qui ont participé à la normalisation: Fanélie Allibert, Julie Blondeau, Cécile Bonfante, Solen De Texier, Lauriane Durand, Amélie Jaytener, Marie Lion, Charlotte Loriot, Cynthia Lourdeau, Mylène Meyssonnier, Audrey Perez, Leslie Pivert, Laure Prévost, Sophie Rigal, Catherine See, Isabelle Vera Santafé, ainsi que : Thibault Lombard (ingénieur informaticien, créateur du logiciel, Toulouse), Josette Pastor (ingénieur de recherche INSERM, Toulouse) pour ses conseils à la réalisation des analyses statistiques et Michel Rivaland (dessinateur, Studio de poche, Toulouse).

 

À propos de Happyneuron :

Du bilan orthophonique aux logiciels de rééducation, en passant par le télésoin, l’interséance et la formation, Happyneuron s’engage aux côtés des professionnels de santé depuis les années 2000, avec ses experts orthophonistes et ses spécialistes en digitalisation, en concevant des logiciels de qualité alliant rigueur scientifique, projet thérapeutique et plaisir d’utilisation. Pour en savoir plus https://www.happyneuronpro.com/
Happyneuron est la branche Orthophonie de SBT Human(s) Matter, entreprise internationale de Design Cognitif, dont le métier est de concevoir des dispositifs à la croisée des neurosciences et du digital. Les logiciels, les services et les projets Happyneuron sont imprégnés de la logique du groupe SBT Human(s) Matter en termes d’innovation, de conception et de création.

 

À propos de De Boeck Supérieur :

De Boeck Supérieur est éditeur de livres universitaires dans toutes les disciplines scientifiques. Son fonds en psychologie et neuropsychologie appliquée est particulièrement développé et reconnu dans toute la francophonie.

Pour découvrir la page de GréMots Nouvelle version :

Découvrir le logiciel GréMots