Thérapies digitales : Humans Matter et l’Institut du Cerveau s’unissent au bénéfice des patients cérébro-lésés

Communiqué de presse – Paris, le 26 octobre 2021

Humans Matter et l’Institut du Cerveau annoncent le lancement de projets collaboratifs communs visant à mettre au point des thérapies digitales de nouvelle génération à destination des personnes victimes de lésions cérébrales et des professionnels de santé. Ces applications et dispositifs numériques ont pour objectif d’améliorer la prise en charge de ces patients, en les accompagnant tout au long du parcours de soin, depuis l’hôpital jusqu’au retour à domicile. Quatre projets sont d’ores et déjà en cours d’expérimentation.

Chaque année en France, près de 250 000 personnes sont victimes d’une atteinte cérébrale, qu’elle soit d’origine traumatique (traumatisme crânien), dégénérative, vasculaire (AVC), inflammatoire ou tumorales. Ces patients présentent un risque élevé de séquelles des fonctions exécutives, mais également cognitives, aux conséquences socio-économiques et personnelles pouvant être particulièrement lourdes. Or, ces patients quittent parfois l’hôpital sans évaluation neuropsychologique du retentissement de leur lésion sur leur fonctionnement cognitif. Cette absence de mesure empêche la mise en place d’une rééducation optimale.

Dans ce contexte, Humans Matter, leader de l’évaluation et de la rééducation cognitive en France, et l’Institut du Cerveau annoncent leur collaboration. Celle-ci prévoit plusieurs projets, devant aboutir à la mise à disposition des personnes cérébro-lésées mais également des professionnels de santé́ les accompagnant, de nouvelles solutions de thérapie digitale. Celles-ci se définissent comme des traitements prenant une forme numérique (telles que des applications mobiles ou des dispositifs connectés), agissant soit en remplacement soit en complément d’un traitement médicamenteux. Comme tout traitement, leur efficacité est fondée sur des  preuves scientifiques, validées par des autorités de contrôle.

S’appuyant sur les derniers modèles théoriques, co-construits et testés avec les patients, les solutions développées dans le cadre de ce partenariat délivrent une expérience au plus proche des spécificités des patients cérébro-lésés, et leur permettent d’être acteurs de leur santé, de concert avec les orthophonistes et neuropsychologues de ville. Quatre projets sont déjà en cours d’expérimentation. Ils recouvrent les différentes phases du parcours thérapeutique : évaluation, rééducation et vie quotidienne.

Projet à destination des patients

  • Le projet « BRO » vise à transférer à domicile les progrès acquis lors de la rééducation en Soins de Suite et de Réadaptation, en poursuivant la dynamique des ateliers de cuisine thérapeutiques via un dispositif aidant à la préparation de repas en autonomie.

 

Projets à destination des professionnels de santé et des patients

  • « Au Fil des Mots » permet aux orthophonistes de guider leurs patients dans une auto- rééducation sans erreur afin d’intensifier la rééducation entre deux consultations, pour des prises en charge de patients atteints d’aphasie.
  • « E-TAC » est une aide pour la rééducation des personnes victimes de troubles auditifs d’origine centrale (TAOC) telles que la surdité corticale et la surdité verbale. Il peut également être une aide lors de ré-apprentissage d’écoute après implantation cochléaire ou un entraînement à certaines capacités d’attention auditive.
  • « CogScreen » est une batterie d’évaluation des fonctions cognitives permettant un screening rapide (une vingtaine de minutes) de patients lors d’une passation en totale autonomie.

L’émergence de ces premiers projets repose sur les découvertes prometteuses réalisées dans le domaine des neurosciences cognitives et de la médecine physique et réadaptation par les équipes de recherche et le CareLab de l’Institut du Cerveau, et les équipes de soins de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP. Ces résultats ont motivé l’établissement de la collaboration avec Humans Matter, chargé du développement des solutions de thérapie digitale. La démarche de Humans Matter se fonde sur le design cognitif, au croisement des sciences cognitives, du design, des datas, de la co-construction avec les utilisateurs, pour transformer des preuves de concept en thérapies digitales pérennes et déployables pour le plus grand nombre.

À propos de l’Institut du Cerveau

Créé en 2010, l’Institut du Cerveau est un centre de recherche scientifique et médical d’excellence international, situé à Paris, au coeur de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Son modèle innovant réunit en un même lieu patients, médecins, chercheurs et entrepreneurs avec un objectif commun : comprendre le cerveau et accélérer la découverte de nouveaux traitements pour les maladies du système nerveux. L’Institut comprend ainsi un réseau de plus de 700 chercheurs et cliniciens (APHP, Sorbonne Université, Inserm et CNRS), 10 plateformes technologiques de pointe, un centre d’investigation clinique, un organisme de formation et plus de 2000m2 destinés à l’incubation de startups. Depuis 2017, il est également le partenaire santé de Station F ; cette implantation lui offre un avantage compétitif dans le domaine de la santé connectée.
En savoir plus : https://institutducerveau-icm.org/fr/

A propos de Humans Matter

Ancrée depuis plus de 20 ans dans les sciences de la cognition, Humans Matter agit sur le facteur humain et provoque l’évolution durable des comportements afin de se soigner, d’apprendre et de travailler autrement. Humans Matter est une entreprise internationale de design cognitif animée par un collectif de 120 personnalités – chercheurs, designers, ingénieurs pédagogiques, consultants, développeurs et professionnels de santé – évoluant au sein d’un écosystème de partenaires mobilisés pour avoir un impact sur le facteur humain. Humans Matter met à disposition du plus grand nombre les produits issus du design cognitif à travers son store. Le groupe est présent dans 3 pays (France, Etats-Unis, Hong Kong) et 4 villes en France (Paris, Lyon, Grenoble et Toulouse). Humans Matter est le leader de l’évaluation et de la rééducation cognitive en France notamment via ses solutions Happyneuron à destination des orthophonistes (et des neuropsychologues). Plateforme de logiciels thérapeutiques couvrant l’ensemble du parcours d’orthophonie, du bilan à la rééducation, et leader européen, HappyNeuron s’inscrit dans cette dynamique en collaborant déjà avec de nombreux acteurs du médico-social. La solution propose plus de 200 exercices de stimulation pour favoriser la plasticité cérébrale en proposant des entraînements surmesures, sélectionnés selon le profil cognitif de ses utilisateurs. En figurant parmi les 30 lauréats de l’appel sur l’Espace Numérique de Santé, Human(s) Matter se positionne en véritable acteur de la e-santé en France et rejoint d’autres références du secteur telles que Qare et Doctolib pour apporter son expertise concernant les thérapies digitales.
En savoir plus sur Humans Matter : https://www.sbt-human.com

Contacts presse pour l’Institut du Cerveau
Marion Doucet – marion.doucet@icm-institute.org – Tél : 01 57 27 47 53
Astrid Crabouillet – astrid.crabouillet@icm-institute.org – Tél : 01 57 27 40 22

Contact presse pour Humans Matter
Valentine Palomba – vpalomba@medicis-pr.com – Tél : 06-98-38 -90-24