HappyNeuron by SBT soutien l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM)

Cette année encore, L’ICM a organisé une formation unique de 5 jours en neurosciences et entrepreneuriat. Le programme a pour objectif de développer des compétences et un état d’esprit nécessaires pour innover dans le domaine de la santé et de la recherche.

Un bel affichage pour HappyNeuron et SBT Human(s) Matter auprès de l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière) avec cette participation et soutien au programme Brain to Market. Ce programme a pour objectif de développer des compétences et un état d’esprit nécessaires pour innover dans le domaine de la santé et de la recherche. Julien Moly a participé à la Summer School 2019, organisée par l’ICM : une formation unique de 5 jours en neurosciences et entrepreneuriat, axé cette année sur la rééducation après un AVC.

► PROGRAMME DE RECHERCHE DE POTENTIELS INNOVANTS SUR LA THÉMATIQUE DE LA RÉÉDUCATION DES CÉRÉBRAUX LÉSÉS

Dans le cadre de ses activités, cLLAPS (Livinglab de l’ICM) a, depuis janvier 2019, développé un programme d’innovation participative. En partant d’une immersion sur le pôle des maladies du système nerveux et en lien avec l’ensemble des équipes soignantes du département de médecine physique et réadaptation, il a pu définir une dizaine de potentiels innovants qui amélioreraient la vie quotidienne des patients, entre compensation, auto-rééducation et lien social.
Ces 15 intentions de solution seront traitées par une soixantaine d’étudiants (design, ingénierie, développement informatique et business) au cours de deux événements :

l . La Brain to Market : Ecole d’été proposant une série de conférences thématiques et des ateliers permettant de travailler en groupe sur la valence économique et sociale des solutions,
2. Le Hackathon : prototypage des solutions et tests d’acceptabilité lors d’une journée porte ouverte.

A partir de cet événement, les intentions de solutions en lice pourront être développées jusqu’à la potentielle création d’activité pour rendre accessibles les technologies.

► Présentation de cLLAPS @ ICM

L’ICM est installé au cœur de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, hôpital qui a vu naître la neurologie. Parmi les différents services hospitaliers, le « Pôle des Maladies du Système Nerveux » dispose d’un potentiel de recherche en neurosciences de très haut niveau sur différentes thématiques de recherche comme la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques, les troubles psychiatriques, etc.

L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) est un centre de recherche de dimension internationale, sans équivalent dans le monde, innovant dans sa conception comme dans son organisation. En réunissant en un même lieu, malades, médecins et chercheurs, l’objectif est de permettre la mise au point rapide de traitements pour les lésions du système nerveux, afin de les appliquer aux patients dans les meilleurs délais. Venus de tous les horizons et de tous les pays, les meilleurs scientifiques y développent les recherches les plus à la pointe dans ce domaine.

L’ICM en quelques chiffres:
• 22 000 m2 de laboratoires ;
• un centre de ressources biologiques exceptionnel ;
• 68 millions d’investissement immobilier;
• et surtout 750 chercheurs, ingénieurs et techniciens, recrutés selon un cahier des charges très rigoureux, travaillant en permanence sur le site.

Le Living Lab cLLAPS a été créé en 2015 par l’ICM et l’APHP et se situe au centre du pêle des maladies du système nerveux de la Pitié-Salpêtrière. 11 a pour objectif d’imaginer et de proposer des innovations (technologies, produits, services) permettant de répondre à des besoins concrets de la chaîne de soins en neurologie et en psychiatrie. cLLAPS articule son activité de prestation selon 4 activités :

Problématisation : ldentifier de vrais problèmes, ressentis comme tels par les populations ou par les communautés professionnelles, au-delà des données chiffrées publiées;
ldéation : Partager avec les personnes concernées et faire évoluer les intentions de solution en donnant à voir les concepts et en les confrontant aux pratiques, cultures,
aspirations réelles;
Prototypage : Montrer, faire manipuler, expérimenter tout ou partie de la solution afin de s’assurer qu’elle est pertinente, qu’elle a du sens, que les futurs utilisateurs sont prêts à s’en servir;
Evaluation : S’assurer que les promesses des expériences partielles en environnement contrôlé sont tenues dans la vraie vie et qu’une appropriation a bien lieu, moyennant
d’éventuelles adaptations. Pour ce faire, cLLAPS bénéficie de son statut neutre.

HappyNeuron est la filiale Santé de SBT Human(s) Matter,
dont le métier est de concevoir des dispositifs à la croisée des neurosciences et du digital,
Avec HappyNeuron, SBT Human(s) Matter développe un design cognitif à visée thérapeutique.