La couleur d’une tenue de sport a-t-elle un effet sur la victoire ?

 

Avez-vous déjà entendu un sportif évoquer, un soir de défaite, le fait de ne pas avoir joué avec son maillot fétiche ? Le sportif est souvent superstitieux et il lui arrive de se focaliser sur la couleur de sa tenue. Mais beaucoup de personnes pensent que les chances de gagner d’un athlète dépendent de la couleur de la tenue qu’il porte. Une étude s’est justement penchée sur cette question pour le judo. Faut-il avoir un judogi bleu ou blanc en compétition pour espérer remporter le combat ?

Les psychologues évolutionnistes s’intéressent à l’influence de la couleur sur les performances des athlètes en compétition. Par exemple, ils prennent en considération ce qu’ils nomment « les effets rouge » ; c’est-à-dire qu’il existerait des preuves (empiriques) d’un effet sur la victoire pour les sportifs qui arborent la couleur rouge. Ces effets seraient attribués aux effets intimidants du rouge sur les adversaires et certaines études ont même supposé un lien entre cette couleur et l’augmentation de la fréquence cardiaque, de la force physique et des niveaux plus élevés de testostérone … D’autres recherches ont suggéré que les effets de la couleur sur la victoire ne seraient pas réservés au rouge.

En se fondant sur les résultats des Jeux Olympiques de 2004, une étude a ainsi évoqué que les judokas en bleu gagnaient plus souvent que les judokas en blanc. Les auteurs (Rowe et al., 2005) ont émis deux hypothèses pour expliquer ce « fait ». Premièrement, le judogi blanc serait plus visible que le bleu, ce qui permettrait à l’athlète en bleu de mieux évaluer et anticiper les mouvements de son adversaire. Deuxièmement, le bleu aurait un effet intimidant. Bien que d’autres chercheurs aient contredit cette étude, la certitude qu’il existe un biais gagnant dû à la couleur bleu est toujours bien ancrée.

Contrairement aux précédentes études sur le sujet, celle menée par P. Dijkstra (Département de biologie de la Central Michigan University) et son collègue P. Preenen (Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée) s’appuie sur une vaste base de données qui prend en compte les résultats des championnats olympiques, des championnats du monde, des coupes du monde, des Grands Prix, des tournois du Grand Chelem et des Championnats d’Europe. Cela représente 162 tournois, 45874 concours dans 14 catégories de poids (7 pour les divisions féminines et masculines).

Il faut savoir qu’en judo, le premier athlète appelé pour le combat porte le judogi bleu. Mais ceci était valable jusqu’en 2011, puisque à partir de cette date, c’est le judoka en blanc qui est appelé en premier sur le tatami. Ce changement a permis aux scientifiques de comparer les victoires avant et après cette date et d’isoler l’effet de la couleur du judogi.

Et les résultats issus des analyses statistiques mettent clairement fin au débat : non, la couleur n’influence pas la victoire en judo. Mais si porter un judogi bleu ne garantit en rien la victoire ; en revanche, le fait d’être appelé en premier (indépendamment de la couleur de la tenue) pourrait augmenter les chances de remporter le combat ! Ainsi, un autre biais a été statistiquement mis à jour.

Pour illustrer leur étude, les auteurs ont pris l’exemple de Teddy Riner. Ce judoka français double médaillé olympique et 10 fois champion du monde a combattu certaines fois en bleu et d’autres fois en blanc. Depuis 2010, il reste invaincu. Souhaitons-lui d’être appelé le plus souvent encore en premier sur le tatami !

Mickaël Lenfant
Docteur en Sciences du Langage, Service éditorial HappyNeuron

Source : Peter D. Dijkstra, Paul TY Preenen, Hans van Essen. « Does blue uniform color enhance winning probability in judo contests ? », in Frontiers in Psychology , janv. 2018 // Rowe, C., Harris, J. M., and Roberts, S. C. « Sporting contests: seeing red? Putting sportswear in context », in Nature 437, E10. 2005