LE LIVINGLAB DE L’ICM PRÉSENTE SES PROTOTYPES POUR LA RÉÉDUCATION DES CÉRÉBRAUX-LÉSÉS !

LE 25 OCTOBRE DE 14h À 17h30
LE LIVINGLAB DE L’ICM PRÉSENTE SES PROTOTYPES
POUR LA RÉÉDUCATION DES CÉRÉBRAUX-LÉSÉS !

Le LivingLab de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) organise, le 25 octobre 2019, une après-midi portes ouvertes de présentation de prototypes pour favoriser la rééducation des cérébraux-lésés, aboutissement d’un grand programme d’innovation participative.
En partenariat avec France AVC, et sponsorisé par HappyNeuron by SBT human(s) Matter et MedTronic, cette après-midi représente le résultat d’un vaste programme unifiant l’ensemble des départements de l’ICM, le pôle des maladies du système nerveux de la Pitié-Salpétrière et les associations de patients pour favoriser l’émergence de produits ou de services innovants utiles aux personnes souffrantes de maladies neurodégénératives.

Dans un premier temps, les projets et concepts innovants sont définis avec des malades et les professionnels de santé du pôle des Maladies du Système Nerveux au cours d’une phase d’immersion au Living Lab cLLAPS. Ils sont soumis ensuite à la Summer School – Brain To Market, un programme de formation innovant combinant à la fois neurosciences translationnelles et entrepreneuriat, pour leur insuffler une valence économique. Les MakingDays sont enfin l’occasion de développer des prototypes et de donner vie aux innovations.
Les contributeurs des projets les plus prometteurs auront la possibilité d’être accompagnés pour rendre les solutions accessibles à l’ensemble des personnes qui en auront l’utilité. Les projets qui seront présentés lors de cette demi-journée, ont été initiés par les professionnels de soins du département de médecine physique et réadaptation du professeur Pascale Pradat-Diehl.
Le but de cet événement est de permettre aux personnes présentes, d’évaluer, dans un environnement reconstitué, chaque projet, son utilité, son acceptabilité et son application en conditions réelles. 

« Nous sommes fiers du résultat de ce programme, qui a mobilisé plus d’une centaine de personne au travers de ses différentes étapes. L’ICM est certes un institut de recherche d’excellence en neurosciences mais une part importante est aussi accordée à l’innovation à court terme, pour le bien-être immédiat du patient. Ces projets ont pour vocation d’être rendus accessibles rapidement pour le patient. »

Romain Gombert,
responsable du Living Lab cLLAPS.

À propos de l’ICM :  

Créé en 2010 et installé au cœur du Centre Hospitalo-Universitaire de la Pitié-Salpêtrière, premier hôpital de neurologie en France, l’ICM représente un lien fort entre la recherche fondamentale et le monde clinique. L’Institut comprend un réseau de plus de 700 chercheurs et cliniciens (AP-HP, CNRS, Inserm Sorbonne Université), 12 plateformes technologiques de pointe et 1000m² destinés à l’incubation de startups.

L’objectif est de produire une recherche ambitieuse en combinant la créativité scientifique et la finalité thérapeutique. Son modèle innovant réunit en un même lieu malade, médecins et chercheurs, pour une approche transversale de la recherche qui favorise les collaborations et accélère les découvertes d’innovations médicales. Les partenariats entre le public et le privé à l’ICM, ont permis de traduire rapidement des découvertes en solutions thérapeutiques pour le patient. Depuis 2017, l’ICM est le premier partenaire santé de STATION F, cette implantation lui offre un avantage compétitif dans le domaine de la santé connecté.

À propos du Living Lab cLLAPS :

Le Living Lab cLLAPS a été créé en 2015 par l’ICM et l’APHP et se situe au centre du pôle des maladies du système nerveux de la Pitié-Salpêtrière. Il a pour objectif d’imaginer et de proposer des innovations (technologies, produits, services) permettant de répondre à des besoins concrets de la chaine de soin en neurologie et en psychiatrie. cLLAPS articule son activité de prestation selon 4 activités :

  • Problématisation : Identifier de vrais problèmes, ressentis comme tels par les populations ou par les communautés professionnelles, au-delà̀ des données chiffrées publiées ;
  • Idéation : Partager avec les personnes concernées et faire évoluer les intentions de solution en donnant à voir les concepts et en les confrontant aux pratiques, cultures, aspirations réelles
  • Prototypage : Montrer, faire manipuler, expérimenter tout ou partie de la solution afin de s’assurer qu’elle est pertinente, qu’elle a du sens, que les futurs utilisateurs sont prêts à s’en servir ;
  • Evaluation : S’assurer que les promesses des expériences partielles en environnement contrôlé́ sont tenues dans la vraie vie et qu’une appropriation a bien lieu, moyennant d’éventuelles adaptations. Pour se faire, il bénéficie de son statut neutre.