MAEVA Le Défi : Playtests en cours avec 15 orthophonistes et une trentaine d’enfants de 7-13 ans.

De MAEVA – Mobilisation Active de l’empan visuo-attentionnel …

(Auteurs : Valdois S., Zoubrinetzky R., Diard J. et Lobier M.)

Maeva est un outil de remédiation (élaboré par l’équipe du CNRS Grenoble) qui s’inscrit dans une approche multifactorielle de la dyslexie, c’est-à-dire tenant compte de l’hétérogénéité des processus en jeu et de l’hétérogénéité cognitive de la population dyslexique qui en découle. L’importance des rééducations ciblées dans la prise en charge des dyslexies est désormais reconnue. 

L’objectif de Maeva est d’améliorer l’empan VA des enfants dyslexiques, qui présentent un déficit à ce niveau. Fort d’un protocole de rééducation scientifiquement validé (6 semaines d’entrainement, à raison de 20 minutes / jour), Maeva est le premier logiciel de remédiation cognitive ciblée sur l’empan visuo-attentionnel (VA). 

En augmentant le nombre d’éléments visuels distincts pouvant être traités simultanément lors d’une fixation, l’entrainement conduit à améliorer l’analyse visuo-orthographique des mots écrits, ce qui permet une reconnaissance plus rapide des mots en lecture. 

… Au Royaume d’ADELIA-Maeva Le Défi

Les jeux sérieux ou serious game sont de puissants leviers pour attiser la curiosité́, pour maintenir l’attention et pour donner envie de pratiquer régulièrement. Pour le patient, la motivation tient notamment dans la promesse d’accéder à de nouvelles ressources ludiques, objets à créer, à collectionner, récompenses et autres valorisations. L’intérêt fondamental pour les jeux à visée thérapeutique est ainsi de maintenir la motivation pour assurer la répétition de l’entraînement et la concentration requises.

Conscients que l’efficacité de MAEVA dépend en grande partie de l’observance du protocole, nous nous sommes également appliqués à lui offrir un écrin ludique et stimulant : « Le Royaume d’ADELIA », véritable jeu vidéo qui utilise les leviers ludiques des applications actuelles.

Mais avant d’ouvrir officiellement les portes du « Royaume d’ADELIA – MAEVA Le Défi », c’est l’heure des « Playtests » …

Pourquoi des « Playtests » ?

Ces « playtests » vont nous permettre d’effectuer les derniers réglages du jeu, grâce aux commentaires et retours des premiers utilisateurs. 

Concrètement, 30 enfants (8-10 ans) encadrés par orthophonistes ont actuellement le loisir de découvrir en avant-première ce Royaume d’ADELIA, de jouer et de nous partager leurs retours et impressions. Maeva Le Défi est destiné à être utilisé en autonomie par le jeune patient, mais il ne sera accessible (dans un espace spécifique « Ressources patients »)

C’est donc en étroite collaboration avec des orthophonistes que nous sommes à l’écoute de nos jeunes « playtesteurs ». 

Pour participer à l’aventure,

merci de remplir le formulaire sur cette page.

Il reste encore quelques places !