Projet de recherche : Validation de la thérapie digitale (DTx) MAEVA pour l’amélioration de l’empan visuo-attentionnel chez les enfants dyslexiques

POUR QUI ?

  • Enfants scolarisés en CE2 et CM1
  • Enfants dyslexiques avec un déficit de l’empan visuo-attentionnel

POURQUOI  ? 

Ce projet de recherche vise à évaluer l’amélioration des compétences en lecture et l’orthographe lexicale chez les enfants dyslexiques avec déficit de l’EVA avec la thérapie digitale MAEVA.

COMMENT ?

La DTx s’effectue en autonomie à la maison.

Les enfants seront randomisés dans deux groupes :
Un premier groupe où ils commenceront par effectuer la rééducation MAEVA puis, après 8 semaines de pause, ils effectueront  une remédiation contrôle qui permet de stimuler la cognition mathématique.
Un deuxième groupe où ils effectueront les deux rééducations dans l’autre sens.

IMPLICATION DES ORTHOPHONISTES :

En tant qu’investigateur d’une recherche clinique vous aurez à : 

  • Suivre une formation initiale (~2h) 
  • Inclure des patients dans l’étude 
  • Effectuer 4 séances par enfant afin d’évaluer l’effet de la DTx sur la vitesse de lecture, l’empan visuo-attentionnel, et l’orthographe lexicale.

Pour chaque enfant inclus vous recevrez un dédommagement de 150€.

IMPLICATION DES ENFANTS :

  • 15 minutes d’entraînement 5 fois par semaine en autonomie à la maison. 

VOUS ETES ORTHOPHONISTE ET
VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER A L’ETUDE ?

MAEVA ET LE ROYAUME D’ADELIA :

Maeva est un outil de remédiation (élaboré par l’équipe du CNRS – Laboratoire de Psychologie et Neurocognition de l’Université Grenoble-Alpes). En augmentant le nombre d’éléments visuels distincts pouvant être traités simultanément lors d’une fixation, l’entraînement conduit à améliorer l’analyse visuo-orthographique des mots écrits, ce qui permet une reconnaissance plus rapide des mots en lecture.

Conscients que l’efficacité de MAEVA dépend en grande partie de l’observance du protocole, nous nous sommes également appliqués à lui offrir un écrin ludique et stimulant : « Le Royaume d’ADELIA », véritable jeu vidéo qui utilise les leviers ludiques des applications actuelles.