Rééducation : Aphasies Expressives Chroniques

Aphasie Chronique : l’orthophonie auto-administrée sur tablette pour l’amélioration du langage

D’après l’article: IMPROVED LANGUAGE IN CHRONIC APHASIA SELF DELIVERED IPAD SPEECH THERAPY
Brielle C. Stark and Elizabeth A. Warburton Department of Clinical Neurosciences, University of Cambridge, Cambridge, England

DOI: 10.1080/09602011.2016.1146150  29-02-2016, NEUROPSYCHOLOGICAL REHABILITATION, Department of Clinical Neurosciences, University of Cambridge, Cambridge, England


 

Le journal international de la réhabilitation neurologique a publié une étude qui s’intéresse à la rééducation des aphasies expressives chroniques. Cette étude révèle des gains optimisés sous forme d’application, la rééducation orthophonique auto-administrée contribuerait à l’amélioration de la rééducation de l’aphasie expressive chronique, agissant ainsi sur le développement du langage de manière significative.

L’auto-acquisition orthophonique, favoriserait un dosage individualisé des rééducations, lorsqu’elle s’inscrit dans un projet thérapeutique à long terme en complément à un suivi orthophonique ordinaire.

On a rarement observé dans la littérature, des essais cliniques qui se sont intéressés aux effets de l’entraînement avec des applications orthophoniques. Cette étude a été menée en évaluant 10 sujets aphasiques non rééduqués et dont la structure lésionnelle et le langage ne permettent pas une récupération spontanée en cours d’expérimentation. Les patients sélectionnés avaient deux tâches à accomplir en suivant le modèle de croisement de tâches entre deux groupes. Les entraînements se sont étalés sur 8 semaines au total.

Le Compréhensive Aphasia Test (CAT) et le Cookie Theft Picture description (CTDP) ont été utilisés pour mesurer les scores pré et post entrainement.

Tous les patients sélectionnés pour l’expérience ont été équipés d’un IPad sur lequel on a préinstallé : une application orthophonique, incluant des activités de lecture-dénomination-compréhension-production écrite et leurs sous catégories ; et un jeu cérébral non langagier, agissant sur des facultés de conscience spatiale et de prise de décision. Les patients ont eu pour seule recommandation, un usage de l’application de 20 minutes par jour.

Les patients qui ont pratiqué les entraînements sur tablette ont sélectionné eux-même leur programme entraînements et leurs méthode sur l’application.

Les résultats ont montré une amélioration significative dans les scores du CAT et du CTPD après les entraînements sur l’application de rééducation orthophonique, alors qu’aucune amélioration significative n’a été retenue dans les scores relevés après les quatre semaines de jeu non langagier. Ces résultats montrent donc qu’il existe un effet spécifique d’apport langagier après l’usage de l’application orthophonique. Ces améliorations n’étaient pas dues à l’entrainement d’une catégorie langagière particulière, puisque la méthode se base sur un programme défini élaboré par les patients eux-même.

Par ailleurs une relation inversement proportionnelle entre la sévérité de l’aphasie diagnostiquée dans les phases pré-expérimentales et l’amélioration post entraînement orthophonique a été soulignée. Sous forme d’application, la rééducation orthophonique auto-administrée contribuerait à l’amélioration de la rééducation de l’aphasie expressive chronique.

Samar DIMACHKI,
Orthophoniste, Doctorante en Sciences cognitives – Neuropsychologie et Neurosciences cliniques